top of page
fontenay-slider1.jpg

TERRITOIRES

Fontenay-aux-Roses

Une véritable identité
de « village urbain »

Ville nature avec ses nombreux parcs et sa coulée verte, Fontenay-aux-Roses est aussi très appréciée pour la qualité de ses équipements scolaires et sportifs. La proximité de Paris, d’Orly ou du plateau de Saclay - grâce notamment au RER B, au tram T6 depuis la station Chatillon-Montrouge ou encore à la station Bagneux-Lucie Aubrac - complète les atouts de cette commune discrète mais prisée.

L’édito de Laurent Vastel, maire de Fontenay-aux-Roses

La ville de Fontenay-aux-Roses est soucieuse de conserver son identité de « village urbain »

Laurent-Vastel.jpg

« A travers ce dossier de “Territoires Durables Magazine”, je suis heureux et fier de présenter Fontenay-aux-Roses, une ville à taille humaine, qui s’est engagée avec détermination dans
une stratégie ambitieuse de développement durable, en préservant un vivre ensemble de qualité et l’avenir de ses enfants. »

Depuis toujours, l’histoire de la ville est étroitement liée au végétal. Des vignes tout d’abord, puis des fleurs que nous fournissions d’ailleurs aux parfumeurs de Paris et à la cour au 17e siècle, puis de nom­breuses pépinières remplacèrent les vignes au 19e siècle. Il reste de cette histoire une trame végétale de grande qualité, même si nous ne disposons ni de grand parc, ni de forêt. A quelques minutes du cœur de Paris, Fontenay-aux-Roses entretient ainsi le charme d’une ville de province avec une grande qualité de services dans un cadre verdoyant. 

 

Au 20e siècle, notre ville s’est beaucoup développée dans les années 60-70, nous laissant en héritage des espaces publics goudronnés, des équipements qui sont de véritables passoires thermiques, et certains quartiers où la fragilité sociale justifie une action solidaire déterminée de la mairie et une priorité affirmée pour maintenir l’égalité des chances. C’est pourquoi nos priorités depuis 2014 sont d’une part la rénovation des espaces publics, notamment en centre-ville dont les deux places ont été rénovées et une nouvelle créée, et la rénovation de nos équipements publics, avec le double objectif d’en améliorer le confort mais aussi les performances énergétiques, à l’instar des travaux menés dans nos crèches, écoles et équipements sportifs.

 

C’est aussi pourquoi nous avons lancé une grande opération de restructu­ra­tion urbaine dans le quartier des Blagis. En phase avec les enjeux du réchauffement climatique, nous prenons soin de préserver la dimension du végétal avec la création d’îlots de fraicheur dans les écoles, la végé­ta­­li­sation des toits de nouveaux équipements, la plantation d’arbres sur les nouvelles places publiques, ou la reperméabilisation de nos sols lors de toute nouvelle rénovation de rue…

En parallèle, nous préservons la biodiversité - c’est-à-dire la vie - avec l’installation de ruches et d’un pigeonnier contraceptif, la plantation d’essences mellifères et nectarifères... Le respect de la vie animale et sauvage, comme celle de nos compagnons de vie, est devenue une politique publique importante. 

 

Depuis plusieurs années, notre Ville a adapté la gestion de ses espaces verts dans une logique de développement durable et d’une recherche permanente de l’exemplarité environnementale,
et a créé deux nouveaux parcs publics en centre-ville qui nous permettent une véritable continuité verte en ville. Il s’agit d’une démarche partagée avec les Fontenaisiens, via notamment les nombreux articles dédiés dans le journal municipal, sur le site internet de la ville et les réseaux sociaux.

Plusieurs évènements organisés dans les parcs et jardins viennent également souligner l’importance de ces espaces verts partagés : le forum des associations et l’école municipale du vélo dans le parc Sainte-Barbe, des expositions hors les murs et la chasse aux œufs dans le parc Laboissière, le festival de musiques et danses ouvertes, autour de sculptures dues à des artistes Fontenaisiens et installées sur l’espace public depuis 2014, car Fontenay-aux-Roses est aussi une ville d’artistes… J’ajoute pour terminer que notre ville participe avec le territoire à la création d’une centrale à hydrogène et que le forage de notre puits de géothermie débutera en 2025 sur la colline du Panorama.

 

A travers ce dossier de « Territoires Durables Magazine », je suis heureux et fier de présenter Fontenay-aux-Roses, une ville à taille humaine, qui s’est engagée avec détermination dans une stratégie ambitieuse de développement durable, en préservant un vivre ensemble de qualité et l’avenir de ses enfants.

fontenay-bas.jpg

Retrouvez l'intégralité du dossier consacré à Fontenay-aux-Roses

A lire également...

bottom of page