LE NOUVEAU MAGAZINE D'INFORMATION DES TERRITOIRES
A LA UNE
Innovation
Sogaris réinvente les nouvelles frontières de la logistique urbaine
Depuis plusieurs années, Sogaris s’impose comme un acteur clé dans les opérations de livraison urbaine. À travers la conception de nouveaux bâtiments logistiques intégrés aux tissus urbains, elle redéfinit le paysage de la livraison du « dernier kilomètre ».
Par Magali Sennane
Née dans les années 1960 à l’occasion de la création de la gare routière de Rungis, Sogaris n’a cessé de moderniser ses opérations pour répondre aux défis contemporains de la logistique urbaine et des livraisons du fameux « dernier kilomètre ». Cette Société d’économie mixte (SEM), détenue majoritairement par la Ville de Paris et trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne), imagine de nouvelles générations d’immeubles à vocation logistique aux portes ou au cœur même des villes. Son but : répondre à l’essor des flux de marchandises impulsé par l’augmentation du e-commerce, tout en s’adaptant à l’accélération des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle et en répondant à la demande croissante de proximité.
Pour ce faire, Sogaris a imaginé et aménage des immeubles hybrides à vocation logistique. Ces hôtels
logistiques - des bâtiments qui s’étendent sur plusieurs milliers de kilomètres carrés - sont implantés en zone dense et sont mixtes dans leur programmation : artisanat, bureau, commerce professionnel, ferme urbaine… L’accent est également mis sur une qualité architecturale, visant à une intégration harmonieuse dans son milieu urbain. En 2018, la SEM inaugurait ainsi son premier immeuble du genre :
Chapelle international. Occupant quarante-cinq mille mètres carrés au sein du 18e arrondissement de Paris, ce véritable morceau de ville offre une programmation mixte associant bureaux, espaces de distribution, pépinières d’entreprises et opérations de fret ferroviaire.
De véritables morceaux de ville
Plus récemment, fin janvier 2024, Sogaris livrait son tout nouvel hôtel logistique des Ardoines à Vitry-sur-Seine. Étendu sur trente-cinq mille mètres carrés, ce sont quatorze mille cinq cents mètres carrés de surface logistique urbaine qui côtoient vingt et un mille mètres carrés d’espaces de commerce de matériaux, locaux d’activité, artisanat et bureaux et huit mille mètres carrés d’agriculture urbaine. Implanté stratégiquement au cœur d’un quartier résidentiel, cet espace polyvalent s’érige sur cinq étages. Chaque détail a été pensé pour anticiper et réduire les éventuelles nuisances découlant de l’activité logistique. Ainsi, la cour de chargement, accompagnée d’une rampe d’accès pouvant supporter des véhicules jusqu’à vingt-six tonnes, est intégrée à l’intérieur même de ce bâtiment à la façade végétalisée.
« L’appropriation et l’acceptation des bâtiments logistiques constituent à chaque fois un défi objectif pour les riverains et les travailleurs du quartier : la végétalisation joue dans ce cadre un rôle essentiel, celui d’une passerelle, d’un traducteur entre ce bâtiment aux dimensions et aux usages singuliers
et la ville qui l’environne », déclarait ainsi le directeur général de Sogaris, Jonathan Sebbane, lors du l’inauguration.
Une logistique urbaine et durable
En parallèle, Sogaris met en place des actions afin de promouvoir des pratiques logistiques durables. L’entreprise s’engage à développer des infrastructures intelligentes et écologiques. Alors que le transport de marchandises est souvent synonyme de pollution et de congestion, le groupe s’est engagé dernièrement via un Plan Climat visant à intégrer la logistique comme levier de décarbonation pour les territoires. En centralisant ses pôles de logistique dans les villes, il permet notamment de réduire la distance parcourue par les véhicules de livraison, contribuant à décarboner le maillon le plus polluant de la chaîne. Avec pour objectif de réduire de 50 % les émissions de C02 de son patrimoine et de 40 % sa consommation d’énergie, Sogaris mise ainsi sur l’innovation pour répondre aux défis environnementaux de demain.