top of page
Alaune-SGP2.jpg

A LA UNE

Transports

Ces collectivités qui font appel à la SGP pour développer leurs transports collectifs

Les RER métropolitains s’apprêtent à franchir une étape supplémentaire. Et la Société du Grand Paris (SGP) n’y sera pas étrangère. Relancés à la fin de l’année 2022 par le Président Emmanuel Macron, ces services de transports en commun multimodaux doivent voir le jour dans une dizaine de métropoles françaises d’ici dix ans. “Pour concrétiser collecti­vement cette ambition nationale, la SGP mettra ainsi à la disposition des collectivités locales l’expérience qu’elle accumule sur le Grand Paris Express”, déclarait la SGP le 24 février 2023. La Métropole européenne de Lille sera la première collectivité à bénéficier de ses compétences.

Par Sabrina Moreau

Alaune-SGP.jpg

Après le Grand Paris, Lille, puis Strasbourg ? Outre les chantiers du Grand Paris qui restent “sa mission première”, la SGP intervient désormais hors de l’Ile-de-France sur le développement du réseau de transports collectifs de Lille. L’enjeu est de taille, car si le service express régional métropolitain (SERM) s’appuie sur des lignes déjà existantes, son programme “repose sur un doublement des niveaux de desserte, avec un cadencement a minima au quart d’heure - pour les missions rapides et omnibus au sein de l’aire métropolitaine de Lille - et un doublement de la fréquence actuelle y compris pour les gares les plus éloignées”, annonce la Métropole européenne de Lille (MEL) le 20 octobre dans un communiqué. Au total, quelque trois millions huit cent mille habitants pourront en bénéficier.

 

SGP Dev, chef d’orchestre de l’étoile ferroviaire lilloise

Le 28 juin 2023, la MEL, aux côtés de l’État et de la région Hauts-de-France, confiait à trois acteurs une mission de consolidation du projet du SERM lillois, la SNCF Réseau, la SNCF Gares et Connexion et la SGP Dev, filiale de la Société du Grand Paris. Cette mission, d’une durée de dix-huit mois, assigne à la SGP Dev trois objectifs. Le premier consiste tout d’abord, pour elle, à jouer le rôle de chef d’orchestre afin d’impliquer les acteurs locaux et les collectivités territoriales et de coordonner leurs actions et
projets, notamment autour de la complémentarité des mobilités. La filiale devra “proposer un schéma de gouvernance du projet impliquant tous les acteurs du territoire”, précise la MEL dans son communiqué.

Après avoir consolidé le contenu technique du SERM, la SGP Dev devra ensuite établir le calendrier et le phasage des futures composantes. Enfin, il lui faudra préparer le financement des prochaines phases du projet. À cet égard, son statut de filiale - créée en 2022 après autorisation du conseil de surveillance de la SGP et d’une décision interministérielle favorable à la participation de la SGP à des projets de mobilités hors de la région Ile-de-France - lui permet de conclure des conventions de financement sur des projets de SERM indépendamment du Grand Paris Express. Une nécessité, alors que la SGP avait été créée spécifiquement pour la région parisienne.

 

Vers une Société des Grands Projets ?

“Il est créé un établissement public de l’Etat à caractère industriel et commercial dénommé Société du Grand Paris” déclarait en effet la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, donnant ainsi naissance à la SGP. Cette dernière se voit confier la mission de concevoir le Grand Paris Express, d’assurer la réalisation du projet et d’accompagner la transformation de la métropole. Treize ans plus tard, des tunneliers creusent le prolongement de la ligne 14 et sont à l’œuvre pour les nouvelles lignes 15, 16, 17 et 18.

Mais pour que la SGP ne s’arrête pas en si bon chemin et puisse exercer ses compétences dans d’autres métropoles, un changement de dénomination s’impose. Raison pour laquelle la proposition de loi relative aux SERM suggère que la SGP s’appelle dorénavant Société des Grands Projets. Le texte, adopté au Sénat le 23 octobre dernier, pourrait être promulgué d’ici la fin de l’année 2023.

La SGP s’implante dans les Hauts-de-France

Au total, quatre collectivités des Hauts-de-France ont exprimé leur intérêt pour développer leurs services express régionaux métropolitains et pourraient s’appuyer sur l’expertise de la SGP. Outre Lille, Strasbourg, Mulhouse-Bâle et Metz-Luxembourg “
se sont engagées sur le financement de nouvelles phases des projets de SERM”, confirme la Société du Grand Paris.

Retrouvez l'intégralité du dossier dans le magazine

Territoires Durables

A lire également...

bottom of page