top of page
velizy2.jpg

TERRITOIRES

Vélizy-Villacoublay

Une situation privilégiée, 
une ville engagée

Entre espace résidentiel, pôle d’activités et centres commerciaux - le tout en lisière de la forêt domaniale de Meudon - le territoire de la commune, à seulement onze kilomètres de Paris, présente un équilibre unique en Ile-de-France. Attachée à ce cadre de vie, la ville porte une attention particulière tant aux espaces verts qu’à son pôle d’activités économiques.

Entretien avec Pascal Thévenot,
Maire de Vélizy-Villacoublay

A la tête de Vélizy-Villacoublay, Pascal Thévenot, maire depuis 2014, vice-président de Versailles Grand Parc et vice-président du SIAVB (Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Vallée de la Bièvre), chargé de la gestion des milieux aquatiques et des zones humides, fait le point sur le travail mené dans sa municipalité et nous donne sa vision sur sa ville, avec une qualité de vie inégalée à proximité de Paris.

Mairevelizy.jpg

Concilier qualité de vie
et développement économique”

Quel regard portez-vous sur votre ville ?

Vélizy-Villacoublay est une ville de 23 000 habitants où il fait bon vivre, avec un équilibre économique fort de près de 50 000 emplois. Plus de la moitié des résidents vivent à Vélizy de génération en génération, à l’instar du conseil municipal. Quant aux entreprises, elles s’y développent de manière historique. Vélizy accueille un nombre important d’entreprises innovantes et à forte croissance, avec des besoins significatifs de recrutement. Notre volonté est de leur donner envie de s’y implanter durablement. Nous définissons ensemble notre stratégie de développe­ment. Vous l’aurez compris, notre ambition est de proposer à chacun un environnement, un cadre de vie, des logements, des équipements et des services de qualité répondant tant à leurs attentes qu’à leurs besoins. Vélizy se veut attractive, moderne et « verte » ; nous nous y employons au quotidien.

Vous attachez un soin particulier en termes d’exigence architecturale mais aussi paysagère. Expliquez-nous.

Quelle que soit la typologie de la construction, qu’il s’agisse de logements particuliers, collectifs, de copropriété, de logements sociaux comme de résidences étudiantes ou des bureaux, nous avons la même exigence architecturale, le même soin du détail de construction et du cadre de vie. A cet effet, nous imposons notamment 15 % de surface extérieure par plan­cher et restons très vigilants sur les matériaux utilisés pour une qualité du bâti constante sur l’ensemble de notre ville. Nous avons la même exigence en termes de qualité paysagère ; 40 % de pleine terre sont imposés dans le PLU. Cela nous permet de n’avoir quasiment pas de vis-à-vis. Chaque quartier est revégétalisé avec des essences locales demandant peu d’eau et d’entretien, et, où que vous soyez dans la ville, vous êtes à moins de quatre cent mètres de la forêt. Notre mode opératoire : pour chaque projet, nous faisons intervenir des architectes et des paysagistes qui travaillent ensemble pour un résultat harmonieux et constant au fil des années.

 

Comment veillez-vous à l’attractivité du territoire ?

Nous transformons nos quartiers. A titre d’exemple, sur celui de Louvois, nous avons mené un projet urbain ambitieux comprenant, notamment, la création de 13 000 m² d’espaces verts en pleine terre à la place d’une dalle béton de 20 000 m2, la construction de deux-cent-vingt logements, de commerces, d’un cabinet médical de vingt-quatre professionnels, d’une crèche de soixante-deux berceaux et d’un équipement sportif et culturel. C’est aujourd’hui un quartier vivant, avec un habitat de qualité, des commerces attractifs et un chemi­nement vers la forêt. Forts de cette réussite, nous avons l’ambition de réaliser un cœur de ville, dans le cadre de la rénovation du quartier du Mail, qui réunira commerces, lieux de vie, marché couvert, pôle sportif, espaces verts dont la qualité architecturale s’appuiera  sur le bois et la pierre de taille - issue d’une carrière de l’Oise - avec, comme fil conducteur, un cours d’eau récupérateur des eaux de pluie. En parallèle, nous faisons vivre la ville en préservant le dynamisme associatif et en offrant des équipements publics de qualité. En 2021, nous avons inauguré le centre pluridisciplinaire Jean-Lucien Vazeille - de 4 500 m² - dédié aux associations sportives et culturelles. En 2023, nous lançons le concours pour notre futur espace jeunesse - de 1 000 m² - ainsi que celui de la future médiathèque du Mail… tous ces équipements étant ouverts aux habitants et aux salariés de la ville. Enfin, et parce que sans commerces il n’y a pas de « vraie » vie, nous dynamisons chaque quartier en accompagnant les commerces locaux, les restaurants et les cabinets médicaux dans le cadre de leur installation et de leur développement.

 

Vélizy se veut territoire d’innovation et d’expérimentation. Où en est votre ville aujourd’hui ?

Effectivement, audacieuse et en avance sur son temps, la ville a permis dès 2019 à la société ISFM (Intelligent Systems For Mobility) d’expérimenter les premiers véhicules autonomes. La ville poursuit cette stratégie en accueillant par exemple des entreprises et start up spécialisées dans des secteurs tels que l’hydrométrie ou la biodiversité qui nous accompagnent dans le développement de notre aménagement urbain en termes de développement durable.

 

Votre mot de la fin ?

Je gère Vélizy-Villacoublay comme mon entreprise. Il s’agit d’une démarche de long terme pour laquelle nous nous donnons les moyens. Notre directrice de l’urbanisme est architecte. Elle sait traduire notre vision de la ville dans le langage technique adéquat. Nous partons du principe qu’il n’y a pas d’objectifs de m² mais des objectifs de résultats pour une ville plus belle à vivre et à travailler. A partir du moment où nous gardons notre exigence, nous avons la confiance de la population ; ce dont nous sommes fiers. Notre atout : une ville familiale avec une qualité de vie inégalée, à proximité de Paris. Notre ambition est de proposer à chacun un environnement, un cadre de vie, des logements, des équipements et des services de qualité répondant tant à leurs attentes qu’à leurs besoins. Vélizy se veut être attractive, moderne et « verte », nous nous y employons au quotidien. l

velizy3.jpg

Retrouvez l'intégralité du dossier consacré à Vélizy-Villacoublay

A lire également...

bottom of page